APF -0-L'activisme politique des féministes 

 
 

 

 

Homme d'aujourd'hui

accueil

  

L'activisme politique est différent de l'activité politique en ce qu'il préconise une action directe en   vue d'obtenir des avantages particuliers tandis que la seconde est axée principalement sur la réflexion   et le débat à propos de principes ou d'interprétations   de l'intérêt général.   Prisonnier de sa vision sectaire, le mouvement féministe  ramène tous les problèmes   à une dimension et ne s'engage pratiquement jamais dans une démarche englobant toutes les composantes   la société.   Cette chronique se propose de fournir divers exemples de cet activisme qui est fréquemment très efficace.  En fait, au Québec le discours féministe a été tellement bien assimilé par nos médias qu'ils s'autocensurent  ou encore réduisent même la liberté de parole dès que des politiciennes s'insurgent contre des propos  critiquant certaines d'entre elles ou remettant en cause quelques icônes féministes.   Voir également les  éditoriaux dont plusieurs portent su ce sujet   Les documents sans lien hypertexte sont accessibles sur demande par  info@hommedaujourdhui.ca  Le premier document, qui date de  2003, énumère les raisons pour lesquelles nous avons  senti le besoin d'ériger ce site.

  APF -01 Le féminisme est- il allé trop  loin ?   (2003)

 APF-02 Le procès du féminisme selon la Gazette des femmes   

APF 1 Mario est trop généreux envers les familles, selon l'AFEAS et la FFQ  (mars 2007)

 APF 2  Le droit des groupes de pression féministes  à une subvention gouvernementale minimale  (mars 2007)

 APF 3 Les nouvelles mamans sont bien trop occupées pour ne s'occuper que des enfants  (mai 2007)

 APF 4 Êtes-vous observateur? (juin 2007)

 APF 5 «L'égalité (femme-homme) avant la religion». La Gazette des femmes avant la Bible, le Coran, la Thora (septembre 2007)

 APF 6 Ariane Émond: «Je sais que certains vont vouloir me  lapider » a-t-elle dit à une centaine d'arabes (novembre 2007)

 APF 7  1 650 000$ pour apprendre aux geremènes ...à mener  (décembre 2007)

 APF 8 Le Directeur général des élections veut accorder une prime aux partis qui présentent des «candidates». Et le ministre  se cache derrière »(décembre 2007)

  APF 9 Selon le Conseil du statut de la femme, les jeunes filles sont des aussi victimes, … cette fois des médias. Et Christine Saint Pierre accorde 183 000$ pour combattre le fléau. (juin 2008)

 APF 10  L’analyse différenciée selon le sexe (ADS) ou comment rendre la femme semblable à l’homme et faire vivre la bureaucratie  féministe (février 2008)

 APF 11 Hélène Palma, comme tant d’autres féministes, raconte n’importe quoi  (mars 2008)

 APF 12 Sylvie Tremblay, autrefois de l’ADQ. Une autre râleuse.  Line Beauchamp, du PLQ, une autre Genre-solidaire (avril 2008)

 APF13 Une organisation de femmes – non féministe – réclame  l’abolition de Condition féminine Canada. Rapidement, le réseau féministe contre-attaque pour protéger ses millions de dollars (avril 2008)

 APF14  «Les grandes chaleurs» - le film (septembre 2009)

 APF 15 La tuerie de Polytechnique. Faute de victimes depuis 20 ans, le mouvement féministe s'en prend  maintenant   aux méchants masculinistes.- Pourquoi tient-il tant à en faire un symbole ? Et qui est-il pour donner  des leçons de civilité ?.(novembre 2009)

 APF16   Colloque international sur la tuerie de polytechnique 20 ans après  ou comment on persiste à répandre  la misandrie Addendum (novembre 2009)

 APF17 Une magouille au royaume du féminisme. La ministre de la Condition féminine donne un contrat à  Dominique Payette qui l'a invitée à ouvrir le colloque international qu'elle avait financé  (novembre 2009)

 APF18 La négation du genre, une condition de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes: son aboutissement  absurde, l'homme enceint (novembre 2009)

 APF19 La violence  sexuelle. Une bonne occasion d'économiser 2 millions de dollars, surtout dans l'impasse budgétaire actuelle (décembre 2009)

0000-

 APF 20  Un  nouvel interdit de la Présidente de la FFQ: l'implant  mammaire (mars 2010)   

 APF 21 L'accrochage Labeaume-Marinelli; le journal Le Soleil  souffre-t-il de misandrie ?  (juin2010)

 APF 22 Selon la Fédération des femmes du Québec, l'enfant  n'appartient qu'à la mère et la femme est contre la guerre  (octobre 2010)

 APF-23 Un aperçu de ce que nous réserve une république féministe.  En Belgique, comme ici il y a quelque temps,  on ne tolère pas la critique. (2010)

00000

 APF-24 Un dilemme pour le Conseil du statut de la femme (2011)

 APF-25 La pôvre Pauline, une féministe considère que que certains hommes assoiffés de pouvoir et certaines femmes mesquines lui font des misères  (2011)

 APF-26 Quand les féministes réécrivent l'histoire . Montréal a maintenant été «cofondée» par  Jeanne-Mance. Bientôt Québec sera cofondée par Hélène Boullé, ou Catherine de St-Augustin (2012)

 APF-27 La victimisation et l'indignation, les deux génératrices de l'activisme politique féministe (2013)

  APF-28 Janette Bertrand. Forcément, à 85 ans, on peut se permettre de dire des énormités. Et toutes les féministes de se prosterner devant notre «Trésor national».(2013)

   APF-29 Le Secrétariat à la condition  féminine (SCF) a une nouvelle  mission : «mauviettiser» les garçons au nom de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes (2014)

0000

  APF-30 Le Journal «Les Affaires», un nouvel organe de propagande du mouvement féministe

  APF-31 Alexa Conradi «féministe» s'indigne et accuse André Spénard de «masculinisme» ...et celui-ci se résigne et s'excuse 

  APF-32 Les 5 luttes du  mouvement féministe en 2015

  APF-33 L'objectif du Rapport de Marie Deschamps: la féminisation de l'armée

  APF-34  Le Secrétariat à la condition féminine consulte sur le document «Ensemble pour l'égalité entre les femmes et les hommes»