Les correspondants  et correspondantes de Radio-Canada -   une inégalité de fait que    personne ne dénonce, que personne  ne corrige. Et Hubert Lacroix, son PDG, ne fait toujours rien en 2012 - en  2013....

 
 

Homme d'aujourd'hui

accueil

 

 

  

Nous avons recensé, au hasard, 50 bulletins des nouvelles de 8 heures. Nous avions amorcé cette recherche en 2009 mais l’avions laissée de côté pour examiner d’autres questions qui nous semblaient plus urgentes. De toute évidence, la situation n’a pas changé depuis le premier coup de sonde. Encore en 2012,la présence des correspondantes est toujours presque trois fois supérieure à celle des correspondants. En effet, sur l'ensemble des bulletins en question, les correspondants ne représentent que 30%% des reporters et les correspondantes 70% . Le Bulletin de 8 heures est lu par une femme dans 94% des cas.

Comment se fait-il que la direction de Radio-Canada tolère une situation aussi contraire au soi-disant crédo féministe de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes ? Serait-ce tout simplement parce qu'en réalité ce crédo ne s’applique, dans notre «société patriarcale (!)», que lorsque les femmes sont en situation minoritaire ? Nous espérons qu'à force de multiplier les exemples de cette nature les hommes du Québec vont finir par se rendre compte qu'ils se font rouler dans la farine par la Société Radio-Canada qui agit exactement comme le gouvernement Charest, ce champion incontesté de la «mixité égalitaire», c'est-à-dire de la discrimination institutionnalisée contre les hommes. Pas étonnant que, depuis un moment, la présidente du Conseil du statut de la femme  soit à court d'indignations : «Tout baigne».

Grand total

3 lecteurs  et  47 lectrices   --  lecteurs = 6,%

Quand Johanne Prince est en vacances c'est Isabelle Poulin qui la remplace et quand celle-ci est en vacances c'est au tour de Claude-Sophie Hennekens . En somme, les femmes ont un droit acquis à ce poste.  

___

(1) Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de certifier l’exactitude de l'orthographe des noms propres des correspondants (es)

 

     Total 342 personnes

103 hommes  et  239  femmes

Dans cet échantillon que nous croyons représentatif  les hommes ne forment que  30% de tous les reporters.

En somme, l'égalité de fait est atteinte quand les femmes occupent  70% des postes. 

PS Nous avons éliminé des bulletins récents les nouvelles qui n'étaient pas rapportées par des correspondants

 

 

 

Pour le détail cliquez sur

   Bulletin de 8 heures de Radio- Canada.pdf