UCL-20 «Treasure islands ». 

Nicholas Saxson

                                                           collaboration A. Nantel

 

 

Comment lire ce livre sans sursauter et risquer de voir sa pression sanguine bondir. Et pourtant, il ne s’agit pas d’un roman policier ou d’espionnage et encore moins d’un ouvrage de science-fiction. Ce livre nous réserve des surprises, des découvertes étonnantes et surtout une bonne compréhension d’un système qui fonctionne à l’échelle mondiale. Alors de quoi s’agit-il? Cet ouvrage jette un regard critique sur les grandes banques, et autres institutions financières, sur les entreprises, grandes et petites, sur les grandes fortunes, sans oublier la face cachée de la médaille, soit les trafiquants d’armes, les terroristes, les dictateurs et tout le monde interlope. Alors, comment tout cela fonctionne-t-il et où croise-t-on tout ce beau monde? Là où le secret est de règle stricte, les taxes nulles ou minimes, où on trouve une règlementation financière complaisante et tous les meilleurs services financiers et légaux possible. Il s’agit bien des paradis fiscaux.    

Journaliste britannique chevronné, Nicholas Shaxson a consacré plus de dix ans à pénétrer ce milieu opaque et à en comprendre le fonctionnement. Lors de la Première Guerre mondiale, les gouvernements se sont mis à percevoir des impôts sur le revenu. Et c’est alors que le système d’évasion fiscale se met en branle avec le Suisse comme chef de file pour ensuite s’étaler au fur et à mesure un peu partout sur la planète. Plus récemment, la mondialisation, les multinationales et l’apparition de l’eurodollar ont porté ces fuites de capitaux à un sommet inégalé. Et on parle ici d’environ 11 trillions de dollars qui circuleraient dans ce réseau parallèle. 

La filière la plus vaste et la plus opaque est celle qui repose sur les vestiges de l’ancien Empire britannique. On y retrouve les iles Jersey et Guernsey, de même que 14 autres territoires allant des iles Cayman, les Bermudes, les Bahamas, Gibraltar jusqu’à Hong-Kong et Singapour. Mais, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’épicentre de ce vaste réseau se trouve en plein coeur de Londres, dans un petit territoire disposant d’un statut particulier : City of London. Encore tout récemment, la City of London ne menaçait-elle pas la zone euro de représailles si celle-ci se permettait de mieux encadrer les produits dérivés.

Une autre surprise nous parvient des États-Unis. Les gigantesques multinationales américaines, telles que ExxonMobill, Coca-Cola, General Motors, Apple, sont toutes incorporées dans le minuscule état du Delaware où les taxes sont très modestes, mais surtout où aucun contrôle n’est exercé sur la gouvernance des  entreprises.  En outre, ce même État a réussi à attirer l’industrie du crédit en faisant sauter toutes les limites sur les taux d’intérêt, abandonnant ainsi une longue tradition de lutte contre l’usure.

Dans un style narratif clair et facilement compréhensible, Shaxhon poursuit son enquête dans tous les recoins de cet univers de l’évasion fiscale, des détournements de fonds, du blanchiment d’argent et des mesures corporatives accommodantes. À partir d’une solide recherche basée sur une volumineuse documentation, des entrevues et des observations personnelles, il nous aide à bien saisir l’existence et le fonctionnement de ce milieu tout en rendant son histoire crédible.

En conclusion, un message clair s’impose de lui-même. D'abord, ce système prive les pays en voie de développement et surtout l’Afrique d’une bonne partie de leurs capitaux qui sont drainés vers les paradis fiscaux. Ensuite, il faut bien le reconnaitre que le simple citoyen qui paye sa juste part d’impôt afin d’assurer le bon fonctionnement de son pays, doit en plus absorber la part des contributions non payées par toute cette élite financière, qui par surcroit profite gracieusement de tous les avantages de cette même société; cela constitue une atteinte aux assises mêmes de la démocratie. Et cette pénible histoire semble être sans fin.

 

Treasure Islands.

Uncovering the Damage of OffshoreBanking and Tax Havens.

Nicholas Shaxson.

Palgrave Macmillan, 2011

264 pages

 

 

 
 

HOMME

D'AUJOURD'HUI

accueil