CL-24  «MAFIA inc. » 

«Grandeur et misère du clan sicilien au Québec» 

                              André Cédiot et André Noël                                                      

                                                                   Collaboration A. Nantel

 

HOMME

D'AUJOURD'HUI

accueil

 

 

Avec tout ce qui arrive actuellement à Montréal, impossible de passer sous silence le livre de André Cédilot et André Noël : « Mafia inc. ». Ces deux journalistes chevronnés ont réussi un tour de force : infiltrer l’univers sulfureux de la mafia et surtout parvenir à nous faire comprendre son organisation et son fonctionnement. 

Dans un style vivant et précis, genre roman policier, ce livre dévoile comment deux Siciliens, Nicolo et Vito Rizzuto, après avoir délogé la faction Cotroni d’origine calabraise, ont réussi, par la violence et la corruption, à dominer le milieu interlope montréalais et à s’imposer comme l’une des grandes puissances du crime organisé en Amérique du Nord. À partir d’une abondante documentation judiciaire, policière et des confidences du réseau de la criminalité, les auteurs reconstituent l’histoire de cette puissante machine qui peu à peu réussit à infiltrer tant le milieu civil que le milieu public et dont les ramifications s’étendent partout dans le monde. Tout y est, jusqu’à l’arbre généalogique de cette famille originaire d’un village en Sicile, car le clan familial, tel que compris en Sicile, est au cœur de cette histoire. Étrangement et pour toutes sortes de raisons qu’on finit par comprendre, la mafia montréalaise demeure toujours subordonnée à celle de New York. Toutes les règles de la mafia, allant de la conduite personnelle jusqu’aux activités des membres, nous sont révélées. 

Depuis un certain temps, un cyclone médiatique s’est abattu sur Montréal. Tout y passe : mafia, UPAC, UAC, GRC, SQ, escouade marteau, Commission d’enquête Charbonneau, construction, corruption, tout en vrac. On se croirait dans la caverne d’Alibaba. Au moins, la lecture du livre « Mafia inc. » aide à sortir de la confusion et permet de mieux maitriser les évènements qui secouent pour le moment l’actualité montréalaise.

Mafia inc.

Grandeur et misère du clan sicilien au Québec.

André Cédiot et André Noël.

Les éditions de l’Homme.

459 pages.